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Vignettes mémorielles

Architecte

23 Décembre 2015 , Rédigé par Jean-Pierre Maillard Publié dans #Enseignement international, #Beaux-Arts

J'ai toujours dit que c'était un beau métier et qu'il m'aurait plu. Je suis maintenant partagé entre deux points de vue. D'un côté je garde une certaine (et ridicule) rancune historique à la profession, pour avoir avec les urbanistes, et quelle que soit la lourde responsabilité des politiques, largement contribué, par soumission aux capitalistes financiers, à la dégradation des villes, des banlieues et même des campagnes. De l'autre je ne les mets pas tous dans le même sac, ayant dans une vie professionnelle où j'ai été amené à bâtir (Caesar pontem fecit !), côtoyé de vrais créateurs, au moins dans le domaine de l'ingénierie éducative qui m'a finalement passionné autant, sinon plus que la pédagogie, la gestion ou l'administration. Cela a commencé à Madrid, dans la conception avec l'ami Jean d'une école maternelle pas trop franco-française, s'est poursuivi autant à Rabat qu'à Reims (où se réalisent seulement maintenant des projets vieux de dix ans, car il faut aussi être patient en architecture), mais c'est surtout au Lycée International que les circonstances m'ont permis de concevoir, et de réaliser en grande partie, sans les délais et contraintes habituelles, un immense et fabuleux projet. Sur la base d'un document de programmiste excellent (en ceci qu'il m'a fait comprendre, beaucoup plus que les explications fumeuses de mon pourtant génial prédécesseur, la nature essentielle de l'établissement à diriger et à « restructurer »), avec la complicité du seul mais remarquable agent qui restait dans un service ministériel en voie de disparition après le transfert des établissements d'enseignement aux collectivités locales, nous avons pu avec Eric Saunier, malheureusement et prématurément disparu, et quasiment sans limitation de budget, mené à bien cette entreprises aux nombreuses contraintes (Tel est l'art de l'architecture), dont les « opérations-tiroirs ». Beaucoup de souvenirs à raconter, et pas seulement les coulisses des décisions du concours d'architectes ou des arbtrages des maîtres d'oeuvre ou d'ouvrage, les traditionnels gigots-bitume et les ubuesques inaugurations... Cette expérience s'est poursuivie au niveau théorique au sein d'Europe Education dans d'intenses discussions contractuelles avec divers organismes et principalement l'IAURIF, l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la Région Ile-de-France, en vue de la création d'un lycée international dans l'Est du futur grand Paris.
Voir Repères bio[E-F-G-H]

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