Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Vignettes mémorielles

Repères biogéographiques de ce blog

Rédigé par Jean-Pierre Maillard

Ce blog est destiné à des amis. Ne cherchant pas d'autre audience, il est par définition assez concis et allusif, d'autant que le côté autobiographique a évidemment ses limites, ne serait-ce que par respect d'autrui. Toutefois, pour situer ou préciser le contexte de certaines vignettes, souvent lié aux déplacements familiaux ou à des éléments professionnels, je note ici les principales étapes d'un parcours plus ou moins géographique. Chaque article, peut-être trop systématiquement, mentionnera cette précision par un renvoi, différent du répertoire par thème, qui n'est pas très opérationnel, et des renvois internes.
[A] [1946-1963] Je suis né à Sedan, où mon père était enseignant et bibliothécaire, j'y ai fait, depuis ma maternelle, toute ma scolarité au lycée Turenne. C'est là que fut lancée l'aventure des CDJ. Souvent en vacances à Margut, j'y ai rencontré Catherine Bellier, qui deviendra (plus tard !) mon épouse. Nous aurons deux enfants.
[B] [1963-1971] Mes études supérieures se sont déroulées à Reims (lycée Jean Jaurès), Paris (Louis le Grand et Sorbonne), mâtinées d'engagement politique. Devenu professseur suite au concours IPES, je me marie et suis nommé à Sedan pour 2 ans (collège Nassau puis Lycée Turenne) avant notre départ pour l'étranger (Coopération).
[C] [1971-1975] 2 ans comme professeur de Lettres au lycée et à l'Institut français de Vienne, découverte du Français langue étrangère et de l'enseignement bilingue. 2 ans professeur au lycée français de Bogotá, activité pédagogique à l'origine du DSF. Je suis reçu à l'agrégation , dois donc quitter la Colombie et suis nommé en Allemagne du nord.
[D] [1975-1983] A Kiel (1975-1978), lecteur à l'Université chargé des échanges pour le Land de Schleswig-Holstein, je rencontre mon grand ami JJK, Europe Education et La Mission Laïque Française, dont je deviendrai à Paris (1978-1983), le directeur, après un stage d'un an au BELC. Mon exclusion entraîne, après le poste de Directeur du Français au MAE, ma nomination en Espagne.
[E] [1983-1989] J'exerce à Madrid les fonctions de Proviseur du Lycée Français, avec un collège et des écoles. Je ne quitterai plus ce statut de proviseur, spécialisé dans l'enseignement international. A l'issue de mon contrat avec le MAE, je suis nommé proviseur du Lycée International de Saint-Germain-en-Laye.
[F] [1989-1997] A Saint-Germain, je suis proviseur du LI (encore à la charge de l'Etat et en restructuration), qui inclut aussi écoles et collèges et diverses missions à l'étranger. Secrétaire général puis président de Europe Education, j'anime aussi la Lettre Européenne de l'Education. La publication sera interrompue avec un nouveau départ à l'Etranger.
[G] [1997-2001] Au Maroc, je suis, pour un contrat de 4 ans, proviseur du Lycée Français de Rabat, avec collèges, écoles, une section internationale de langue arabe, et un un centre d'études pédagogiques franco-arabe. Puis retour en France.
[H] [2001-2008] Mes derniers postes : Proviseur à Reims du Lycée Jean-Jaurès, où j'avais été élève d'hypoknagne, avec des sections européennes et internationales et à Tours du lycée Grandmont, avec la présidence et la direction du GRETA.
[I] [depuis 2008] Retraite conjointe. Résidence en Touraine, avec séjours dans les Ardennes et à Paris.

Jean-Pierre MAILLARD

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :