Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vignettes mémorielles

Connaissez-vous La Mayenne ?

10 Janvier 2024 , Rédigé par Jean-Pierre Maillard Publié dans #Histoire, #Littérature, #Mayenne, #Voyages-Géographie

Connaissez-vous La Mayenne ?

La Mayenne. Ce n’est pas seulement pour moi devenu un lieu d’écriture, c’est, à l’instar des Ardennes, un pays, dont l’identité est toujours à construire, entre la Bretagne et le Bassin parisien et entre la Normandie et le Val de Loire. Créé artificiellement par la Révolution française par démembrement de la Généralité de Tours, le département, sur fond de rivalité entre Mayenne (la ville) et Laval (également sur la rivière Mayenne) traversera difficilement la Révolution (persistance de la chouannerie) et restera longtemps en déclin. Même après 1945.
Mais la transformation de l’agriculture dans ce pays de bocages et
la révolution des transports ont permis depuis une cinquantaine d’années, certes au détriment du paysage, un renouveau industriel à partir de savoir-faire anciens (textile, laiterie) et le virage de la modernité technologique semble en passe d’avoir réussi.
Il n’y a pas de mythe de la Mayenne, à la différence des Ardennes, mais au moins un vrai sentiment d’appartenance, même si le désir de rattachement à telle ou telle Région ne fait pas l’unanimité. Et tout en restant un pays rural et foncièrement conservateur, la Mayenne n’est plus en déclin démographique.

Impossible évidemment de
résumer autant de siècles d’histoire et de géographie, bien que les différentes notices de Wikipédia soient très riches, mais je tiens à signaler la parution récente d’une version bien actualisée de l’Histoire de la Mayenne par la Société d’Archéologie et d’Histoire locale. Ces 200 pages parfaitement documentées et superbement illustrées, avec lexique et bibliographie, sont rédigées par les meilleurs spécialistes pour chaque époque (de la préhistoire à l’époque moderne) avec un regard très attentif sur l’architecture et sur l’histoire sociale de la paysannerie, des villes et de petite industrie naissante. L’ouvrage vise un large public avec pédagogie, mais avec une grande rigueur d’analyse et l’apport des découvertes et méthodes les plus récentes. C’est incontestablement la meilleure façon de se familiariser avec un pays encore naturel et rural mais en pleine évolution. Et aussi une bonne façon d’aborder l’histoire longue à l’échelle d’un territoire. Le département des Ardennes pourrait s’en inspirer.

La Mayenne compte peu de personnalités « historiques » comme au 16ème siècle Ambroise Paré ou le grand voyageur François Pyrard. Mais on ne peut pas manquer, à l’occasion du 150ème anniversaire de sa naissance, d’évoquer« l’homme de lettres lavallois » Alfred Jarry. L’attachement du père d’Ubu Roi à sa ville natale est excellemment magnifié par la revue L’Oribus, qui en est à son n°117, témoignant ainsi à sa manière (très sociale) de la vitalité culturelle et associative de ce petit bout de France. Information : info@oribus.fr
 

Connaissez-vous La Mayenne ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article