Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vignettes mémorielles

Les Ardennes vues par la revue PAYS

26 Décembre 2023 , Rédigé par Jean-Pierre Maillard Publié dans #Ardennes-Touraine, #Actualité, #Media

Les Ardennes vues par la revue PAYS

Les Ardennes vues par la revue PAYS
Rendant compte il y a un peu plus d’un an du livre de deux journalistes parisiens sur Les Audacieux Ardennais, Chronique d’un territoire qui refuse le déclin, j’appelais de mes voeux « un ouvrage similaire qui porterait sur des expériences et des innovations peut-être moins médiatiques mais plus résolument tournées vers les nouvelles générations et les problématiques écologiques »..Voilà qui est fait avec la parution du n°5 de la revue PAYS sur Les Ardennes.. Et on a toutes raisons d’être comblé par cette publication.
168 pages illustrées et cartographiées au format 20x20, 27 contributions d’auteurs coordonnées, après une longue enquête en immersion locale, par les 4 animateurs de cette revue participative, qui sont des journalistes indépendants. Certes le diagnostic de ce département frontalier meurtri et désindustrialisé reste bien sombre et les statistiques du déclin (démographique, social et politique) sont incontournables, mais la tonalité reste optimiste. Loin, trop loin ?, des centres de décision et des préoccupations des média (sauf quand ceux-ci stigmatisent ou instrumentalisent la violence), les jeunes ou les moins jeunes qui se confient, à la recherche de survie ou de plaisirs plus ou moins éphémères, sont loin d’être dans le déni ou le pessimisme. Même s’ils savent qu’il faut en sortir avant d’éventuellement y revenir, ils disent qu’on ne vit finalement pas si mal dans les Ardennes, que ce soit dans la ruralité et les villes désertes le soir. Et on en trouve beaucoup qui sont éclairés et combattent dans des perspectives écologiques modernes.
L’ouvrage, remarquable, ne manque pas d’humour et les Ardennais ne sont pas que dans la résignation. Par attachement personnel j’ai apprécié particulièrement la vignette sur la mémoire de Margut et celle sur l’actualité des verts et rouge de Sedan, mais toutes sont à lire attentivement, en particulier les remarquables développements sur les différentes formes de culture. Il ne manque rien du mythe (Le Roi Arthur...Rimbaud, la Meuse des Ardennes à l’Ardenne, la forêt,etc.) ni sur les clichés (les éoliennes, les tueurs en série, les marionnettes). C’est cette fois la Chronique d’un territoire qui ignore le déclin.
La lecture de ce numéro de PAYS qui fera date est indispensable à tous ceux qui s’intéressent aux Ardennes, et il faut soutenir le projet global de cette revue « qui nous entoure ». Pour commander la revue ou s’abonner : bonjour@pays-revue.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article