Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vignettes mémorielles

S(c)andale en Grèce

9 Janvier 2016 , Rédigé par Jean-Pierre Maillard Publié dans #Voyages-Géographie

S(c)andale en Grèce

A la suite de Genette qui mentionne dans Apostille les lancers de pantoufle célèbres (Proust sur Emmanuel Berl, Eliza Doolittle sur le professeur Higgins dans My Fair Lady) et la mode, depuis Kroutchev, du lancer de godasses à la tribune des assemblées, j'évoquerai ici mon lancer ...de sandale. Et pas sur n'importe qui, sur le jeune couple formé par le roi Constantin (dont la sœur Sophie épousera Juan Carlos) et Anne-Marie de Danemark, devenue donc Anne-Marie de Grèce, si je suis bien informé. C'était en 1965, à Epidaure, on jouait du Sophocle, Electre je crois, ou veux-je croire. En voulant descendre à ma place dans l'amphithéâtre, je trébuchai, ma sandale se détacha et, par un vol plané dont l'hyperbole véritablement rabelaisienne et sonore (N'oublions pas que nous sommes à Epidaure) est encore dans toutes les mémoires, sans pour autant atteindre le record du monde du lancer de tong (34,77m en 2013 à Hourtin), atterrit juste derrière la princesse. Emoi, précipitation des policiers, « arrestation » de votre serviteur, mais le coup d'état des colonels n'était prévu que pour 1967 et Internet ni Twitter n'étaient pas encore inventés. C'est pourquoi cette histoire n'a pas fait le tour du monde. Elle reste néanmoins un des exploits mémorables de mon Eté grec. Et puis, comme conclut Genette lui-même, si vous ne me croyez pas, conformez-vous au « précepte westernien : Print the legend ».
Voir Repères bio[B]

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article