Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vignettes mémorielles

Pierre Deschamps, fondateur de la MLF

7 Mars 2016 , Rédigé par Jean-Pierre Maillard Publié dans #Histoire, #Enseignement international

L'histoire de la Mission Laique Française ne met pas toujours assez en relief l'importance de son fondateur (du moins en a-t-il eu l'idée et rédigé les premiers statuts), Pierre Deschamps, tenant d'un associationnisme ouvert et rare à l'époque de l'enseignement colonial, dont il avait été le représentant à Madagascar. Fils de garde-champêtre et ancien élève de l'Ecole Normale de Saint-Cloud, il a pris sa part dans le combat laïque de l'époque contre les congrégations religieuses, dont il n'en admirait pas moins l'oeuvre « civilisatrice », mais c'était bien plus un pédagogue qu'un administrateur ou un idéologue. Ce qui l'inspirait c'était l'émancipation des « indigènes » et une pédagogie adaptée à chacun. Défenseur de l'enseignement technique (ce qui n'était pas si courant, même chez les francs-maçons), n'hésitant pas à prôner l'enseignement de « la culture du riz plutôt que celle du blé » et à apprendre le malgache pour communiquer avec les parents d'élèves, je le tiens pour un vrai précurseur de l'enseignement bilingue. Pour ces raisons, c''est une des figures qui a le plus marqué mon action dans l'enseignement international comme ma réflexion sur la laïcité, l'action politique, et l'importance d'un vrai projet pédagogique dans la gouvernance de l'Education. Je l'ai évidemment découvert comme directeur de la MLF et l'ouvrage (Eléments pour une histoire de la Mission Laïque Française, 1902-1982) qu'avec Marc Scotto nous avons publié en 1983 sous l'égide du Président Gourdon pour le quatre-vingtième anniversaire de cette institution, outre qu'il constitue une contribution à une histoire de l'enseignement français à l'étranger qui reste à faire, lui rend tout l'hommage qui lui est dû, en particulier, s'agissant de la période militante » (1902-1914), grâce au travail de recherche de Mathew Burrows, de l'Université de Cambridge. Une véritable biographie de Deschamps reste à faire, mais il est regrettable que cet ouvrage de 420 pages, qui comporte même un Guide des sources pour une histoire de la MLF, fasse l'objet d'une véritable omerta. Heureusement la notice bibliographique de l'article de Wikipedia a été rectifiée récemment, mais il reste beaucoup à faire! Voir Repères bio[D]

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, <br /> Je m'interesse à la vie de Pierre Deschamps. Pourriez vous s'il vous plait m'indiquer où je peux trouver le livre cité dans l'aticle "Eléments pour une histoire de la Mission laique Française 1902-1982"? <br /> Je vous remercie par avance.<br /> Claudine
Répondre
J
Normalement vous devriez le trouver au siège de la MLF, mais vu l'omerta qui vise ce livre et la période de sa publication ce n'est pas évident. Si vous n'y parvenez pas, n'hésitez pas à me recontacter et à me dire pour quelle raison vous vous intéressez à ce personnage. Bonne recherche.